Colorant

Détection de fuite d'eau avec colorant 

Plusieurs techniques sont utilisées par les plombiers et les techniciens lorsqu'ils se mettent à la recherche d'une fuite d'eau dans les canalisations. Parmi celles-ci se trouve la recherche de fuite d'eau avec colorant. Elle est surtout appliquée lorsqu'il est presque impossible de déterminer l'origine de la fuite ou lorsque les canalisations sont trop anciennes. On distingue différents types de colorants qui ne sont pas toujours toxiques et nuisibles à l'environnement.

La détection de fuite avec la Fluorescéine

fluoresceineLa détection de fuite à l'aide d'un colorant est une technique facile à réaliser puisqu'il suffit d'introduire le colorant mélangé avec de l'eau en amont d'une canalisation et de guetter par la suite l'endroit où il apparaîtra.
La Fluorescéine est une substance qui, au contact de l'air, colore l'eau en vert jaune fluorescent. Il est alors facile de repérer la fuite par infiltration d'eau. Ce type de colorant ne nuit pas à la flore et à la faune. En plus, il ne présente aucun danger sur la santé de l'homme.

 

La détection de fuite avec la Rhodamine B

rhodamine bLa Rhodamine B est un colorant traceur aussi utilisé dans la détection de fuite d'eau dans les canalisations d'un même site. Elle est fluorescente et présente un aspect très élevé de couleur (rouge orangé vif), ce qui facilite le repérage de fuite même pendant le jour, sous les effets des rayons UV du soleil. Les techniciens l'utilisent en compléments de la Fluorescéine pour détecter une autre fuite d'eau. Elle n'est pas non plus néfaste à l'environnement et se nettoie très facilement.

L'utilisation de l'Acide Amino G

acide amino gCet acide est surtout utilisé dans le domaine de l'hydrologie afin de rechercher les origines des sources et cours d'eau, mais aussi de vérifier les liaisons d'eau.
D'autres opérations comme la mesure de débit de rivière, l'étude du temps d'écoulement de l'eau ainsi que le contrôle de l'étanchéité de couches conduisent aussi à son utilisation. Son grand avantage repose sur sa capacité à repérer les branchements de circuit hydraulique illégaux.

À la différence des autres colorants, celui-ci est incolore et seule une lampe à ultra-violet peut le repérer.

Où peut-on procurer un colorant eau ?

Comme les colorants-eau ne sont pas toxiques, ils sont vendus librement. Mais on peut aussi en trouver dans les pharmacies et dans les drogueries. Ils sont présents sur le marché soit sous forme de liquide, soit de poudre et sont conditionnés dans des sachets, des sacs, des bouteilles ou des pots. À part la détection de fuite d'eau potable, ces colorants sont utilisés pour tester l'étanchéité des toitures et terrasses, des tuyauteries domestiques et industrielles, des circuits frigorigènes de climatisation. 

Liens utiles

Spécialiste dans le diagnostic technique immobilier à Paris/Idf www.kasa-diagnostics.fr est là pour toutes les questions techniques sur votre bien immobilier.

Recherche de fuite d’eau à Paris(75) société Fuite recherche

Demande de devis