Recherche de fuite d'eau un geste citoyen

Rechercher une  fuite, un geste vital qui ne peut être que bénéfique

Recherche de fuite humidimètre
Les enjeux d'une fuite d'eau, sont de grandes envergures et touchent plusieurs domaines sensibles tels que l'économie, l'environnement ainsi que l'hygiène et la santé. En effet, une fuite d'eau non décelée et non maîtrisée peut d'abord, engendrer des surfacturations et des dégâts matériels. En outre, elle est synonyme de gaspillage et porte atteinte au Développement Durable quant à la perturbation de l'équilibre écologique. Et, enfin, une fuite d'eau nuit à la santé avec l'apparition des moisissures.

Par conséquent, il est fortement recommandé de surveiller les marques d'humidité et les infiltrations d'eau ou de vérifier régulièrement son compteur d'eau afin de détecter une éventuelle fuite, étant donné qu'elle n'est pas constamment visible. Une tâche d'humidité et/ou une variation d'index indiquent une fuite. Il convient, dès lors, de procéder à une recherche de fuite et d'intervenir rapidement afin de limiter les dommages.

Recherche de fuite d'eau, une tâche complexe dédiée aux professionnels

humidité moisissures mur extérieur
Les fuites d'eau courantes proviennent d'un équipement sanitaire tel l'évier, la baignoire, la chasse d'eau, la chaudière et la robinetterie ; d'une canalisation bouchée ou percée en dalle ou dans un mur ; de la toiture ainsi que d'une conduite d'évacuation. La recherche de fuite d'eau est d'autant plus complexe quand la source de la fuite n'est pas localisée.

Dans ce cas, vous devez faire appel à des professionnels qui disposent des compétences nécessaires, des techniques fiables et éprouvées ainsi que des matériels adéquats pour explorer les zones inaccessibles et pour établir un diagnostic précis tout en préservant l'état des supports. Vous désirez savoir davantage sur les méthodes innovantes et efficaces qui sont adoptées par les spécialistes de la détection des fuites d'eau ? Nous vous proposons de les découvrir les unes après les autres.

Détection sonore des fuites à l'ultrason

ultrason
Un des procédés utilisé pour la recherche de fuite, d'eau et/ou d'air, est ce qu'on appelle écoute électro-acoustique ou ultrason qui consiste d'une part, à mettre en évidence, à temps réel, le bruit qu'émet la fuite ; et, d'une autre part, à mesurer la fréquence et le volume des signaux. Elle s'effectue à l'aide d'un émetteur d'ondes ultrasons qui sont capables de passer à travers des conduites et des canalisations en PVC ou en métal à faible émission de bruit, si bien qu'elles soient enterrées au sol ou encastrées. En outre, des capteurs de fuite sont installés en des lieux stratégiques.

Intromission de gaz-traceur

détection fuite par azote et hydrogène
Cette méthode est utilisée dans le cadre de la recherche de fuites d'eau dans les réseaux alimentés en eau et dans les toitures. Elle est sollicitée là où l'ultrason échoue c'est-à-dire en absence de propagation de bruit et en présence d'une faible pression d'eau. Le principe est simple, on introduit un mélange d'azote et d'hydrogène, plus léger que l'air, qui passe aisément à travers la terre, le béton et les jonctions et qui sort par l'orifice de la fuite. Une sonde d'une haute précision achève la recherche en repérant la source exacte de la fuite. Force est de souligner que le gaz-traceur ne présente aucun danger de santé, il est aussi incolore et inodore.

Contrôle interne de canalisation ou inspection caméra égout

L'inspection de canalisation requiert un appareil d'exploration et d'imagerie à la fois performant et capable de se faufiler dans des endroits difficilement accessibles de par leur taille, leur forme et leur emplacement. Il s'agit d'examiner en profondeur les parois internes des canalisations, de détecter et de visualiser les défauts ainsi que d'informer sur leur localisation exacte.

Une inspection canalisation consiste à introduire une caméra vidéo étanche et souple dans les conduits. La tête de l'appareil est munie d'un récepteur et est rotative ou fixe suivant le diamètre des canalisations et les matériaux à pénétrer. Actuellement, il existe un appareil sophistiqué, à la fine pointe de la technologie, appelé caméra endoscopique, très apprécié pour son diagnostic précis et sa longue portée.

Utilisation d'un colorant

fluoresceine
On utilise généralement deux types de colorants pour discerner une fuite d'eau dans des conduits et canalisations, au niveau des jonctions et raccords défectueux, sous terre ou bien à l'intérieur d'une chape ou d'un mur. Ce sont : la fluorescéine et la rhodamine B. Ces colorants sont des traceurs qui donnent un effet fluorescent de couleur vert-jaune pour la fluorescéine et de couleur pastel pour la rhodamine B quand ils sont en contact avec l'eau. Contrairement à la fluorescéine, la rhodamineest dotée d'un pouvoir colorant élevé, est facilement utilisable en eaux acides et peut être utilisé avec un autre traceur sur un même emplacement.

Liens utiles

Spécialiste dans le diagnostic technique immobilier à Paris/Idf www.kasa-diagnostics.fr est là pour toutes les questions techniques sur votre bien immobilier.

Recherche de fuite d’eau à Paris(75) société Fuite recherche

Demande de devis