Détection de fuite d'eau par Caméra endoscopique 

Grâce aux différentes techniques et appareillages à la fine pointe de la technologie comme la caméra endoscopique, de nos jours, la recherche d'une fuite d'eau ensevelie devient un jeu d'enfant.

L'endoscopie, la solution pour déceler l'origine des fuites d'eau dans les zones impénétrables

À l'instar de l'endoscope médical, la caméra endoscopique est un dispositif d'exploration et de visualisation de longue portée très performant, à la fois hermétique et souple, utilisé pour introspecter les endroits cachés et caractérisés par un accès difficile de par leur emplacement, leur configuration et leur taille.

En effet, dans le cadre de la détection d'une fuite d'eau, l'appareil peut se glisser aisément dans les conduits de déversement des eaux usées et des eaux de pluies sans pression, les canalisations domestiques encastrées telles les cavités de vidage ou d'évacuation de baignoires et de douches, les gaines techniques de faibles dimensions ainsi que dans les jonctions des tuyauteries de piscines.

Détection de fuite d'eau par Caméra endoscopique, comment ça marche ?

Afin de pouvoir comprendre le fonctionnement d'une inspection vidéo des canalisations, découvrons ensemble les caractéristiques d'une caméra endoscopique. En effet, une caméra endoscopique est un outil maniable généralement équipé :

  • d'une caméra vidéo miniature, à tête rotative ou figée, avec ou sans sonde, flexible capable de passer des coudes de 90°
  • d'un câble pouvant atteindre une longueur de 40 mètres
  • d'un compteur métrique ; d'un écran de visualisation
  • d'une source lumineuse LED à intensité variable
  • d'un localisateur et d'autres accessoires de précision

Le choix de l'appareil varie en fonction du diamètre et de la nature des réseaux, intérieurs et/ou extérieurs, à examiner. Le procédé de détection de fuite d'eau commence par l'introduction de l'instrument dans les parois.

Au fur et à mesure qu'on avance, le câble se déroule, le compteur affiche la distance parcourue, le localisateur indique la position et l'angle de la caméra qui repère les défauts. Durant tout le trajet, les informations sont transmises à l'écran et peuvent être stockées sous forme de photos ou de vidéos.

Les avantages de la détection de fuite d'eau par Caméra endoscopique

L'inspection vidéo présente de nombreux avantages qui ne vous laisseront point indifférents. D'abord, cette technique consiste à remonter à la source de la déperdition d'eau sans avoir à détruire les installations et/ou les supports à problème.

De ce fait, c'est une intervention ciblée qui garantit une économie significative en tout point. Non seulement, elle permet un gain de temps considérable car ne nécessite pas des travaux de démolition préalables ; mais également, elle procure un gain d'argent non négligeable car ne demande qu'un minimum de réparation après sinistre.

Aussi, la caméra endoscopique est plébiscitée pour sa capacité à informer de manière exacte sur la localisation de la fuite, à limiter les perturbations occasionnées par la recherche, à émettre un diagnostic précis et rapide du dysfonctionnement (rupture, usure, engorgement, corrosion, obstruction,…) à l'intérieur des structures et, éventuellement, à réparer les dégâts en profondeur. En outre, la méthode rend possible la constatation instantanée sur un moniteur et l'enregistrement des anomalies sur un support numérique.

Liens utiles

Spécialiste dans le diagnostic technique immobilier à Paris/Idf www.kasa-diagnostics.fr est là pour toutes les questions techniques sur votre bien immobilier.

Recherche de fuite d’eau à Paris(75) société Fuite recherche

Demande de devis